Research Paper Topics About Information Technology Brother Grimm Movie Review Industrial Designer Cover Letter Example Nephrolithiasis Case Presentation

Maroc

Concernant nos futures actions à l’étranger, nous avons choisi le Maroc comme première étape symbolique et avons sélectionné trois associations, évoluant dans trois villes différentes de la région de l’Oriental au nord-est du pays. 

Le choix de cette région n’a pas été fait au hasard non plus. En effet, étant la région d’origine de Keltoum (paix à son âme), inspiratrice de ce projet, il s’agit  d’un réel choix de cœur, motivé par la volonté de poursuivre et d’étendre ses bonnes œuvres et sa générosité. Cependant, nous tenons à préciser que le Maroc reste une première étape symbolique . En effet, nous avons pour projet d’apporter notre aide dans diverses régions démunies du monde si cette première action porte ses fruits et à condition que l’avenir nous le permette.

Les associations avec lesquelles nous avons déjà échangé et commencé à collaborer sont : 

  • L’association ADAMS à Oujda
  • L’association Badr à Berkane
  • L’association El Amal à Aklim

 

L’association ADAMS du cancer et des maladies du sang de la région Oriental, située à Oujda, capitale de la région de l’Oriental, est une association de développement pour l’aide aux malades du sang. Elle a été fondée le 9 juillet 2004 par des parents de malades du sang et des professionnels de la santé et a pour objectifs de développer le système de santé et la solidarité avec les malades. À ce jour, Adams a élargi son champ d’actions et s’est ouvert à de nombreuses autres maladies.

 

 


 

L’association Badr, créé en 1997, accueille des enfants et quelques adultes reconnus comme handicapés mentaux ou atteints de troubles cognitifs. Le centre se situe dans la ville de Berkane.

Au sein de l’établissement, l’équipe éducative veille au développement des capacités physiques, psychiques et intellectuelles des bénéficiaires. Le centre compte 130 inscrits répartis dans 8 classes distinctes dans lesquelles ils travaillent les savoirs fondamentaux et certains travaux manuels. La structure dispose également d’une salle de kinésithérapie et d’une boulangerie dans laquelle travaillent certains bénéficiaires qui vendent leurs propres pains au profit de l’association.

Par ailleurs, nous avons pour projet de créer un jumelage avec un ESAT du département afin de développer un échange de compétences.

 


 

L’association El Amal dont le siège se situe à Aklim, une petite ville agricole de la province de Berkane, a été créée en 2016. Elle accueille dans son centre social des enfants de milieu rural

venant de petits villages isolés, atteints de troubles mentaux ou cognitifs comme l’autisme. Cette association poursuit quasiment les mêmes objectifs que l’association Badr de Berkane, cependant, nous pouvons observer qu’ils ne disposent pas des mêmes moyens (beaucoup moins d’aides et très peu de visibilité).

Son équipe pédagogique est formée d’un kinésithérapeute et de 12 éducateurs spécialisés. Le centre compte 45 inscrits qui malheureusement ne peuvent pas être présents quotidiennement au centre, faute de transport… Ils sont répartis dans différentes classes en fonction de leur âge ou de leurs troubles. Les plus petits apprennent les savoirs fondamentaux et plus grands pratiquent certains travaux manuels comme la coiffure, au travers de petites formations.

 

 

En visitant ces associations, nous avons pu constater quelles seraient les nécessités de chacune. Grâce aux liens établis avec les équipes pédagogiques, nous pouvons maintenant tenter de répondre concrètement à leurs besoins.